Hermes, dieu des voyageurs et des bergers (et pas du commerce de luxe, non!)

Kalimera!

Et tenez, vous savez comment on appelle la France en Grèce? C’est Gallia. La Gaule, quoi.

Et oui c’est encore de Grèce que les petits bergers vous parlent. Nous avons tranquillement descendu la côte est de la Grèce, jusqu’à l’Ile d’Eubée, que nous avons parcouru du Nord au Sud.

Le nord de l’île d’Eubée, très vert, comme on peut le voir sur cette photo…

Sur cette île, nous avons rencontré une autre famille française, qui revenait d’Asie Centrale avec un magnifique camion vert. Nous avons passé 2 jours avec eux, et les enfants ont passé une quarantaine d’heures à jouer ensemble! Un peu de tristesse au moment des adieux, il faut bien le dire…

Et puis en quittant l’Ile d’Eubée, nous avons pu assister à un spectacle incroyable, peut-être unique au monde. Cela se passe à Chalkida, là où l’ïle est tellement proche de la Grèce continentale qu’on peut traverser sur un pont. A cet endroit, la mer se transforme en un canal, et toutes les six heures, le sens du courant s’inverse. Il faut le voir pour y croire! Est-ce que vous vous souvenez des méduses oeuf-au-plat dont on vous a déjà parlé?

Et bien on les a vu passer à grande vitesse sous le pont, du Nord vers le Sud. Puis le courant s’est arrêté, et petit à petit on a vu ces mêmes méduses repasser du Sud vers le Nord, de plus en plus rapidement. On serait bien incapable de vous expliquer précisément comment cela est possible, le philosophe Aristote lui-même, à son grand désespoir, n’arrivait pas à le comprendre. Ce qui est sûr, c’est que la Lune en est en grande partie responsable….Et cerise sur le gâteau, au moment où le courant s’arrête, une grosse tortue marine est venue montrer sa tête.

Le pont de Chalkida!

Nous pensions descendre ensuite sur Athènes, la capitale de la Grèce. Mais depuis quelques temps, nous avons la  crainte que la frontière avec la Turquie ferme, en raison de l’épidémie de Covid et des tensions entre la Turquie et la Grèce. Cette crainte  nous pousse à prendre la décision de remonter rapidement dans le nord de la Grèce, pour tenter de rentrer en Turquie. En 3 jours, nous allons donc avaler les kilomètres. Mais il faut dire qu’en ce moment, les soirées de bergers sont bercées par la mythologie Grecque, qui nous raconte les histoires des dieux de l’Antiquité. Alors au passage, nous ne manquons pas de saluer les nourrices des dieux du Mont Parnasse, et de tenter d’apercevoir ces mêmes dieux dans leur palais du Mont Olympe.

C’est ainsi, qu’aidés par Hermès, dieu des voyageurs et des bergers, un mois après être arrivé en Grèce, nous entrons en Turquie!

C’est la seule photo que nous ayons de la frontière Turque, on n’a pas osé prendre les gentils soldats en photo et puis l’émotion était là!

2 commentaires sur « Hermes, dieu des voyageurs et des bergers (et pas du commerce de luxe, non!) »

  1. Merhaba,
    c’est Livie qui parle avec Théau. on vient de lire tout votre carnet de voyage. ça fait bizarre de voir la rivière à sens inverse. je suis allé voir sur internet les photos de l’île d’Eubée et c’est beau. l’eau tellement claire, est-ce qu’elle est bonne ? Est-ce que ça va, Noam? est-ce que la chaleur est supportable ?
    Noam, est-ce que c’est différent de ta ferme ? est-ce que c’est la même race de chèvres ?
    est-ce que tu as pu faire de la plongée ?
    ben là, il fait beau . depuis le 3 septembre on a repris l’école , c’est bien de revoir les copains. les profs sont gentils.

    J'aime

    1. Günaydin

      En Grèce l’eau était très bonne, j’ai vu des poissons avec le masque. En Turquie la mer Noire est pas chaude.
      Les fermes qu’on a vues sont différentes, il y a des vieux tracteurs. En Grèce on a vu beaucoup de chèvres, et en Turquie on a vu des vaches.
      Je n’ai pas fait de plongée. Je pense a vous.
      Güle GÜle

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s