CARNETS DES PETITS BERGERS, ARTICLE 2: Le lac salé

Mehraba les enfants!

Cette semaine, je vais vous raconter comment nous avons marché sur un lac. Ah, je vois bien que vous ne me croyez pas. Et pourtant!

Ce lac s’appelle Tuz Gölu, le lac salé. C’est un immense lac qui fait 85 kilomètres de longueur. Et ce lac a la particularité d’être très salé. Tellement salé qu’en cette saison, à la fin de la période sèche, presque toute l’eau s’est évaporée et qu’il ne reste qu’une grande étendue blanche de sel, aussi blanche que de la neige.

Il a fallu marcher longtemps pour rejoindre cette drôle de banquise, mais les bergers avaient quand même très envie de découvrir cela de plus près. 

Et ça y est, elle était là cette fameuse croûte de sel. Les premiers pas dessus étaient prudents, est-ce qu’on s’enfonce, non ça n’a pas l’air. Et puis c’était tellement magique, tellement beau, ce blanc scintillant et éblouissant, que les petits bergers ont rapidement enlevé leurs chaussures, et se sont mis à courir, à jouer, à danser.

 Puis ils ont tous les trois récolté un gros bol de sel en se réjouissant de pouvoir l’utiliser en cuisine. 

Ce moment de jeu était tellement bon qu’ils avaient oublié, les petits bergers, que le sel fait bien mal quand on a des petites écorchures.

Sur le chemin du retour, j’ai commencé à les entendre rouspéter, ces petits cueilleurs de sel. Heureusement en Turquie on ne marche jamais très longtemps sans que quelqu’un s’arrête, nous fasse monter dans une remorque de tracteur ou dans le coffre d’une voiture, et distribue des friandises aux petits bergers. 

Pour tous ce fut une belle journée! Et pour moi, Kika, si friande de sel, je suis assurée d’avoir ma réserve pour quelques temps!

2 commentaires sur « CARNETS DES PETITS BERGERS, ARTICLE 2: Le lac salé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s