Carnets des petits bergers: Turquie, les rencontres de Kika

Bêêê les enfants! Hé oui c’est comme cela qu’on dit Merhaba en langage chèvre! Quand je pense que mes bergers sont obligés d’utiliser un téléphone pour traduire le turc et pouvoir discuter avec ceux qui ne parlent pas le français. Nous on se comprend tout de suite! Et pas qu’entre chèvres…

Tenez, prenons Karaman, mon ami mouton. Il vient de la ville de Karaman, dans le sud de la Turquie. J’ai discuté avec lui près du Lac salé, vous vous souvenez? Je l’ai trouvé bien courageux de passer les nuits à essayer de trouver quelques brins d’herbe dans ces plaines arides! Et de supporter la chaleur de la longue et chaude journée sans le moindre arbre pour lui faire de l’ombre!

Et Ketchi, la chèvre (on dit Keçi pour dire chèvre en turc), vous auriez vu sa tête quand je lui ai parlé de nos vertes prairies! Elle m’a dit qu’elle allait essayer de convaincre son berger de partir en voyage aussi. En attendant, elle m’a avoué que les quelques brins d’herbe verte, elle les trouvait toujours avant son copain Karaman!

Kangall, le chien berger d’Anatolie, lui, ne se plaint pas trop. Son maître lui donnant assez souvent congé, il a tout le loisir de fréquenter les lieux de pique-niques où les turcs adorent faire griller de la viande du lundi au dimanche. Et il a toujours sa part!

Mais que penser de notre ami à grandes oreilles, Erdog’âne?! Il accompagne tous les troupeaux, et porte sur son dos tout ce dont le berger a besoin pendant les longues heures de pâturage. Il m’a dit que le plus dur c’était quand le berger lui montait aussi sur le dos! Je n’ai pas osé lui parler de Scoubi et Simba mes amis ânes de ma ferme, qui passent leur temps à se faire papouiller sans jamais travailler!

Mais il avait beau en avoir plein le dos, il a gentiment proposé de porter la plus petite de nos bergères, le temps d’une photo!

Et moi qui voyait l’herbe toujours plus verte chez les voisins…

Un commentaire sur « Carnets des petits bergers: Turquie, les rencontres de Kika »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s