Carnets des petits bergers: Kenya, safari-devinettes

Oh là là les petits bergers, qu’est-ce qu’on aurait aimé vous embarquer avec nous dans la Coco pour vous faire vivre cette incroyable route avec nous! Quand on a commencé à envisager la suite de notre voyage en Afrique, on imaginait pas qu’à peine on aurait repris la route, nous pourrions déjà faire autant de rencontres, humaines et animales…

Et oui on ne va pas parler d’animaux domestiques cette fois-ci, mais bien d’animaux sauvages. Des splendides animaux d’Afrique, que nous rêvions tous de voir en vrai, et en liberté.

Les premiers qu’on a croisés, ce sont ceux que l’on voit le plus facilement. Proches du cheval, ce sont des herbivores qui vivent en troupeau. Vous avez trouvé? Non? Et si on vous dit qu’ils portent un drôle de pyjama rayé? Ben oui, il s’agit du zèbre! On dirait qu’ils se ressemblent tous, et pourtant il n’y en a pas deux qui ont des rayures identiques.

Si l’on vous dit que c’est le plus grand mammifère terrestre et que grâce à son très long cou, elle mange les feuilles des arbres sans même se baisser, vous aurez sûrement deviné qui l’on a croisé ensuite? Elle fait partie de nos favoris, et suivant la forme de ses tâches, on peut distinguer différentes espèces. Celle qu’on voit le plus ici, c’est la ravissante girafe Masaï, avec ses motifs en forme de feuillage.

Encore un herbivore! Celui-là, on l’a souvent vu en compagnie des antilopes, même si l’on sait qu’il peut former d’immenses troupeaux pour migrer à la recherche d’herbe verte chaque année. Il porte un drôle de nom, qui rappelle une de nos articulations. Il a deux jolies cornes et nous on trouve qu’il a toujours l’air de mauvaise humeur. Vous voyez bien de qui on veut parler, nom d’un gnou!

S’il y en a un qui s’est fait attendre, alors qu’il était le plus attendu des bergers, c’est le plus gros, le plus majestueux des herbivores! Il peut peser jusqu’à deux fois le poids de la Coco, vous imaginez! Lorsqu’enfin le premier a traversé la piste devant nous, la Coco a stoppé net, elle n’a pas fait la maligne! Vous ne vous étiez sûrement pas trompés, il s’agit bien de l’éléphant! Lui aussi vit en troupeau, et qu’est-ce qu’il est beau!

Vous avez déjà bien travaillé, alors un petit dernier, qui est aussi un mammifère, mais carnivore cette fois-ci! Elle ressemble à un gros chien, elle n’est pas très belle il faut le reconnaître. Son cri ressemble à un vilain rire, elle suit souvent les lions pour manger leur reste. Mais ne la sous-estimons pas, à plusieurs, elle sont de très bonnes chasseuses! La hyène a mauvaise réputation, mais nous avons été tout contents d’en voir une de si près! Et c’est bien-sûr pile à ce moment que la Coco s’est mise à pousser des cris stridents au niveau des roues avant, on a crû qu’on allait devoir faire de la mécanique sous le regard attentif de cette dame! Mais heureusement il ne s’agissait sûrement que d’un caillou coincé. Après un rapide coup d’oeil sous la Coco, on a redémarré!

Si vous n’êtes pas encore trop fatigués, il ne vous reste plus qu’à trouver, de qui le Gaou est-il le petit? Un petit indice: la maman s’appelle la Maroufle!

BONUS: Après tout ça, dans nos rêves, on a un peu tout mélangé! Arriverez-vous à nous remettre les idées en place? Ou à leur donner des noms?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s