Carnets des petits bergers: Bom Dia Moçambique!

Hé! On a changé de pays, et on a aussi changé d’ambiance!

On a quitté l’Afrique du Sud. Avec ses parcs nationaux plein de fauves, ses paysages à couper le souffle et l’accueil chaleureux de ses habitants. Ça, c’était incroyable! Mais l’Afrique du Sud, c’est aussi ses routes goudronnées sans vie comme en France, ses supermarchés sans âme comme en France et ses vies séparées entre gens de couleurs noire ou blanche. Et ça, c’était un peu bizarre.

« Bom dia Moçambique », ça veut dire « Bonjour Mozambique », parce qu’ici, on parle portugais. Les Blancs qui sont venus s’installer dans ce pays étaient des portugais. Ensuite, beaucoup sont repartis au Portugal et d’autres se sont mêlés à la population. En tout cas, cela donne une ambiance de fête en permanence! Et comme nous ne connaissons pas cette langue, ça nous permet de renouer avec notre vieille habitude de demander notre chemin et de nous retrouver encore plus perdus après!

On croise de nouveau beaucoup de gens au bord des routes. Pardon? Des routes?!! Ah oui il y en a quelques-unes! Par exemple, il y a la N1 qui parcourt tout le pays du Nord au Sud. De chaque côté ce ne sont que des pistes en terre ou en sable. Pas facile pour la Coco! Même si les encouragements arrivent de tous côtés, comme par exemple quand un 4×4 chargé d’humains serrés comme des sardines en boîte, se met à chanter de mille voix en nous doublant. Mais quelquefois, c’est nous qui avons envie d’encourager certains véhicules. Et on se demande s’ils arriveront entier à destination!

La nourriture ici, c’est riz-poulet ou riz-poisson! Et dans tous les cas, ce sera avec du péri-péri, le piment de la vie! Pour le ravitaillement, on va faire un tour au super marché. Oups, j’ai inversé deux mots, le ravitaillement, c’est au marché: super! Fini les rayons légumes, laitages et papier toilette! Maintenant, on cherche la dame qui vend les carottes et les salades, et puis le coin de plage où on trouve du poisson, ou le marchand indien qui vend les éponges, le riz et le café! Et dans la rue, la moitié des constructions sont peintes aux couleurs de la 2M (prononcez « dogèm »), la bière locale, celle là, on la trouve partout!

Les mozambicains, c’est un peuple de la mer. 2700 kilomètres de côte sur l’océan Indien, ça donne envie de manger du poisson! Que ce soit à Maputo, la capitale, ou dans tous les petits villages de cette côte magnifique, sur toutes sortes de bateaux, la pêche est l’activité principale!

Au Mozambique, on a retrouvé les petites choses d’Afrique qu’on n’avait plus vu depuis la Zambie: Les devantures des magasins peintes à la main, les habits de toutes les couleurs, les femmes qui portent tout sur leur tête, les gens qui s’endorment n’importe où, les enfants qui se mettent à danser en voyant des étrangers, les jouets bricolés, les trucs cassés réparés en système D, la musique dehors qui vient d’on ne sait jamais où, les hommes qui nous appellent « my friend », les yeux écarquillés pour dire oui, les poulets qui courent entre les voitures, les policiers qui nous demandent un « petit quelque chose », les odeurs de beignets et de poissons séchés, et puis la nuit, les moustiques, les moustiques, les moustiques… Ça fait chaud au coeur!

Patchwork africain

Hé puis vous savez quoi? Dans ce pays de plages à cocotiers devant la mer turquoise, on a quand même déniché du fromage de chèvre! Le meilleur qu’on ait goûté depuis notre départ de la ferme. Martin, anglais d’Afrique du Sud et Adriana, moldave, se sont mis à élever des chèvres pour fabriquer du fromage au Mozambique! Martin a un humour surprenant: « Les gens pensent que je suis fou parce que je parle à mes chèvres », nous confie-t-il. « Mais il faut quand même bien que je leur réponde quand elles me posent des questions ! »

3 commentaires sur « Carnets des petits bergers: Bom Dia Moçambique! »

  1. Vous avez l’air de vraiment beaucoup vous plaire au Mozambique ! Merci pour ce petit carnet ! Bises à tous les cinq Audrey

    Le ven. 26 nov. 2021 à 12:36, La grande transhumance de Kika et ses 5

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s